Light show • 1 Phantasies of dirt est une performance lumineuse et sonore , créée avec Laurent Friquet sur une proposition de Samantha Barroero dans le cadre de Résonnances, Espaces Pluriels Pau.
Caty Olive met au centre de la scène une machine lumière tendue entre la matérialité brutale du mécanisme qui la constitue et le caractère éthéré des manifestations qu’elle génère. Comme un vortex aux sinuosités et aux sonorités changeantes, elle se déploie pour offrir le spectacle d’un graphisme sans cesse modulé.
Samantha Barroero propose une série de performances, en invitant différents artistes sonores à entretenir avec cette œuvre des rapports analogiques et frictionnels. Dans cette matrice s’immerge un musicien performer. L’enjeu est la mise en tension , et pourrait-on dire sous tension d’un espace chargé en mouvements , en vibrations et en phénomènes électriques de natures variées.
Laurent Friquet inaugure Light Show en s’emparant des sinusoïdales de Caty Olive et donne, par sa présence physique, une dimension humaine à la machine-lumière. Autour de la rapidité et de la fluidité de l’objet lumineux et explorant ses transformations, il développe des thèmes sonores. Accompagnant sa cadence ou en rupture avec elle, Il nous permet de nous rapprocher ou de nous distancier. Il ouvre un espace actif entre le mécanique et l’organique.
Par interactions dynamiques entre vision et son, sur scène s’engage un dialogue entre les deux artistes.