Étude de fluides (La Passerelle)

Etudes de fluides  est une Installation visuelle (…et parfois sonore)

Une bande lumineuse lancée à grande vitesse par une force mécanique lacère l’espace noir. La marque du mouvement est rendue visible sous la forme d’une griffure de lumière.
Comme un vortex aux sinuosités changeantes, celle-ci se déploie pour offrir le spectacle d’un graphisme sans cesse modulé.

Pièce à géométrie variable pouvant mesurer de 4 à 10 m de long, elle peut être installée à l’intérieur aussi bien qu’en plein air. Profitant du calme d’un jardin nocturne ou s’inscrivant dans un paysage urbain de nuit, l’installation entretient des rapports différents avec le cadre qui l’accueille.
Ainsi, chaque édition de Études de fluides doit être pleinement considérée comme une modulation de l’édition précédente.

à la Scène Nationale La Passerelle St Brieuc France

L’invitation de Stéphane Jouan pour le Festival 360° m’offre l’occasion d’une première réalisation de l’installation. 3 pièces verticales sont présentées ensemble à La Passerelle, dans un espace blanc, assez “neutre”. Ce type de présentation est propice à l’observation des variations d’une pièce par rapport à l’autre. Ces variations proviennent de différences des mouvements et de la longueur de chacune d’elles.

La pièce a été présentée à:

—La passerelle, St Brieuc, France
la galerie Tator, Lyon, France à  l’Institut français de TOKYO Japon , chaque lieu ayant participé à sa production.

33_710_d-13